Kinésithérapie/Physiothérapie

Les kinésithérapeutes/physiothérapeutes proposent des services qui développent, maintiennent et restaurent le mouvement et les aptitudes fonctionnelles de la personne, et ce, à tout âge de la vie. L’objectif principal est de maximiser la qualité de vie du patient et son épanouissement dans ses différentes activités.


Ils analysent la santé physique, psychologique, émotionnelle et sociale du patient afin d’appréhender l’ensemble des dimensions de son problème.


Ils sont qualifiés pour :
● entreprendre un examen complet du patient et émettre un jugement clinique concernant celui-ci.
● formuler un diagnostic kinésithérapique, un pronostic et un plan de traitement adapté aux objectifs du patient.
● fournir une consultation dans leur expertise et déterminer quand les patients ont besoin d’être référés à un
autre professionnel de santé.
● fournir des conseils et recommandations pour l’auto-gestion.

Thérapie manuelle orthopédique

La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) est un domaine de la physiothérapie/kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques.
Elle est basée sur un raisonnement clinique avancé et utilise des approches thérapeutiques très spécifiques incluant, entre autres, des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.
La TMO est guidée par les preuves scientifiques et cliniques disponibles (“Evidence-Based Practice”) et le cadre biopsychosocial de chaque patient.

Elle peut inclure, entre autres interventions :
– mobilisations articulaires et neurodynamiques
– manipulations
– exercices thérapeutiques spécifiques
– éducation du patient

E32A8322

Kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport est une spécialisation dans l’évaluation et la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques du sportif, adaptée à la discipline et au niveau de pratique.

La kinésithérapie du sport prend part aux différentes phases que peut traverser le sportif au cours d’une saison :
– Rééducation (blessure, chirurgie)
– Réathlétisation/Optimisation de performance
– Prévention

Pathologies les plus couramment rencontrées :

Lésion Musculaire
Rupture du Ligament croisé antérieur
Entorses ligamentaires (cheville, genou)
Tendinopathies
Luxation de l’épaule Syndrome rotulien

Lésions méniscales

Pubalgie

 

La prise en charge sera accompagnée de conseils concernant l’échauffement, la récupération et la nutrition.
Nous serons, le cas échéant, susceptibles de réaliser des prises vidéos afin de compléter notre bilan : (analyse de course, saut, changement de direction)

E32A8220

Rééducation périnéale

La rééducation en pelvi-périnéologie est un champ spécifique de la kinésithérapie qui inclut la rééducation, mais aussi la prévention des pathologies pelvi-périnéales de la femme.

On y retrouve :
• Troubles de la continence urinaire et de la miction
• Troubles de la statique pelvienne
• Rééducation du pré et post-partum
• Ménopause
• Dysfonctions sexuelles
• Douleurs pelvi-périnéales (ex. vaginisme, vulvodynie, dyspareunie, etc.)
• Incontinence urinaire d’effort

La rééducation périnéale est donc nécessaire dans les cas de dysfonctionnements du périnée, souvent liés à un déséquilibre des muscles et des pressions de la région. Elle vous aidera à retrouver confort et assurance dans votre vie quotidienne et/ou sportive.

Au sein du cabinet, l’évaluation et la rééducation sont manuelles, sans utilisation de sonde endo-vaginale.

Rééducation pédiatrique

La rééducation pédiatrique est un champ spécifique de la kinésithérapeute qui inclut la prévention et la rééducation de l’enfant.

Elle comprend :
La rééducation orthopédique pédiatrique (plagiocéphalie/brachycéphalie, torticolis congénital, malpositions
des pieds)
● L’accompagnement et la prévention précoce des troubles sensitifs et moteurs (troubles transitoires ou simple retard moteur, accompagnement de population à risque comme les prématurés)
● Rééducation neuro pédiatrique (paralysie cérébrale, trisomie 21,
maladies génétiques). Le but, est d’accompagner au mieux votre enfant s’il rencontre le moindre obstacle dans son développement, dès le plus jeune âge.

E32A8355

Rééducation respiratoire

La rééducation respiratoire est un champs de la kinésithérapie/physiothérapie spécialisée dans l’évaluation et le traitement des pathologies du système cardio-respiratoire. Elle s’appuie sur différentes techniques de ventilation dirigée et drainage bronchique, mais également sur la réadaptation à l’effort et l’éducation thérapeutique.


La kinésithérapie respiratoire peut concerner de nombreuses affections, à tout âge de la vie :
– bronchiolite (bébés)
– asthme
– mucoviscidose
– broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
– etc.


Nous assurons une à plusieurs gardes respiratoires hivernales, au sein du réseau Aquirespi, pour la prise en charge d’urgence des bébés atteints de bronchiolite.

Pour plus d’informations, consultez le site du réseau Aquirespi :
http://www.aquirespi.fr.

E32A8277

Méthode McKenzie

Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique – Méthode McKenzie ®) est une méthode scientifiquement prouvée d’évaluation et de traitement. Elle porte sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs.
La première étape est basée sur un bilan précis afin d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique. Il permettra de mettre en place un plan de traitement.
Ce dernier repose sur le principe d’auto-traitement (combinaison de conseils posturaux et application d’exercices individualisés).

L’autonomisation du patient est recherchée afin de minimiser la dépendance au thérapeute.

Étapes de la méthode :
– Bilan
– Classification
– Traitement
– Prévention

Dry Needling

Le Dry Needling (DN) des points trigger (puncture sèche des points gâchettes) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger.
Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités.
Pour cela, un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l’aide d’une aiguille stérile.

La puncture réactive l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire, ressentie cependant par les patients comme une « douleur qui fait du bien » et « relâchante ».
Un Point Trigger est un point hypersensible dans un muscle squelettique, associé à un cordon musculaire palpable.
Les caractéristiques d’un point trigger à la palpation sont généralement : une douleur caractéristique (irradiation) et une réponse contractile locale à la palpation ou à la puncture.
Le DN peut être appliqué pour traiter des douleurs et des dysfonctions de l’appareil locomoteur de différentes origines.
L’examen des Points Triggers fait partie de la routine d’examen en Thérapie Manuelle Orthopédique et s’inscrit dans une démarche d’analyse raisonnée de la douleur des patients.
Le traitement des Points Triggers myofasciaux est l’application la plus courante du DN. D’autres indications existent, parmi elles : les tendinopathies d’insertion, les douleurs de cicatrice, les douleurs des tissus mous et des contractures musculaires.


L’indication de l’usage du DN est la présence de Points Triggers myofasciaux généralement associés au Syndrome Myofascial Douloureux (SMD)
Société Française de Dry Needling – SFDN (https://www.dry-needling.fr)

Saint Sulpice Physio